Mes modèles MECCANO collection de toutes époques
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Alors voilà .. le Meccano d'aujourd hui ... tellement décrié par les anciens , dont je fais partie.. eeeh oui une nouvelle année ne nous rajeunit pas ...
J'ai beaucoup entendu ... le Meccano n'est plus ce qu'il était, je ne m'y retrouve pas , etc... je suis d'accord, MAIS... autant les doubles perforations ne me plaisent pas, même si j'en comprends le côté pratique, je suis tombé sur cette petite boîte , qui m'a tapé dans l'oeil... j'en propose une petite analyse
Voici l'objet du délit...
Ce qui a attiré mon regard? La ligne du modèle sur couverture, les roues, le pare brise... Mais ouvrons la Boîte
Incontournables sachets... pour le stockage ultérieur, ça sent le scotch...
Les roues, et les nouveaux outils, tres ergonomiques. La nouvelle clé porte écrou est tres pratique
Le bloc moteur à retro friction, redoutablement efficace !
Les autocollants ...
Et des pieces.. et oui en majorité plastique .. mais apres tout, pourquoi pas.. regardez bien .. les trapèzes munis d'une bande... de futures ailes de moulins ?
Le manuel, qui ne détaille que trois modèles, sur les cinq annoncés.. mais ça, c'est une tradition, semble t il... une autre tradition , il comporte une erreur .. dommage, ça peut décourager les jeunes Meccanomen... mais ce n'est pas nouveau ! Le tracteur de 1935, monté sur le moteur mécanique n° 1A, est impossible à construire tel qu'indiqué
Le point positif : les vis et entretoises sont imprimées à l'echelle 1 on ne peut pas se tromper !
Le point négatif , cette erreur... à l'étape 5, les équerres étroites sont à l'envers .. la patte en est montrée à l'intérieur, mais il faut la monter vers l'exterieur
A noter, cette petite pièce plastique, genre de sirclip, qui peut s'avérer pratique pour aligner les trous des bandes, en renfort de la tige effilée... qui n'a pas ressenti le besoin d'une troisième main qui pousserait instantanément ?
En situation ... elle est utiisée, selon instructions, comme seconde vis lorsqu'il s'agit de solidariser deux bandes
Un premier modèle, donc, celui qui m'a attiré....
En conclusion... le moteur à retro friction marche tres bien ! La voiture parcourt une belle distance, et à une vitesse impressionante... j'ai pris beaucoup de plaisir à construire ce modèle, et ces nouvelles pièces ne demandent qu'à être détournées, comme leurs ancêtres... un autre modèle suivra bientôt, du type Formule 1... Bon Meccano à tous
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Un deuxième modèle de cette boite (type formule3)
En comparaison avec son ancêtre de 1954/62 :
On constate le même ordre de différence, avec les voitures réelles :
Un troisième modèle , qui ne figure pas sur la notice papier, mais qu'on trouve ICI
(taper 18202 en rédérence)
Ce modèle se rapproche de près de la photo ci-dessus
Un mot sur la construction...
D'abord, noter que l'arbre avant ne tourne pas ...Il faut donc monter les roues libres sur cet axe
L'arrière du modèle est assez difficile à monter... les bandes cintrées flexibles sont en torsion très serrée
Cette pièce , qui devait se fixer sur les équerres obtuses, n'a pas résisté au cintrage, et a cassé
Mais au final, je trouve la voiture aussi bien sans cette plaque trapèze
En conclusion, le Meccano change, mais les objets aussi... Meccano continue son office, évoquer des objets de son temps...
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