Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 16:42

Ici,sous forme de fourre-tout,activités,souvenirs et autres...

 

Souvenirs,souvenirs

A mes 7 ans,j'avais reçu à noël un circuit "scalextric" "you steer",qui avait la particularité de pouvoir faire décaler la voiture d'un bon centimètre vers la gauche ou la droite,grâce à un volant situé au bord de la manette. Cela permettait de serrer vers l'interieur des virages,d'éviter des obstacles (fournis dans le kit),et eventuellement de dégager l'adversaire...

 

la boîte

images.jpg

 

les manettes avec volant , les voitures,et les obstacles

 

images--1-.jpg

 

Un jouet dont j'étais fou,et qui s'avère quasi introuvable aujourd'hui,le chateau fort 'duc de muz"

Génial... une sorte de lego spécialsé ,à grosse pièces,qui permettait de construire un chateau à sa guise,avec murs,tours,pont levis,etc... Tout comme le Meccano,les boites étaient extensibles et compatibles.Ce superbe chateau se garnissait tres bien de figurines moyen âgeuses en pla stique,curieusement démontables,dont je ne me souviens plus la marque et dont je ne retrouve aucune photo sur le net. Si quelqu'un voit...

 

La seule image que j'ai trouvé:

 

 

chateau-duc-de-muz.JPG

 

  J'ai retrouvé les petits soldats cités plus haut. Il s'agit de la marque "TIMPO"  Envoici des exemplaires :

 

 57222 grande        119029_grande.jpg        105317 grande

 

 

Génial aussi,le jeu de chimie

 

Chimie_2000.jpg

 

Je reconnais tous les éléments (dont la cornue!),mais je l'avais reçu en coffret bois,dont je ne trouve pas de photos

On était nettement moins regardant avec la sécurité: du feu,de l'acide... mais bon j'ai survécu

On aprennait à faire du caramel,de la limonade (au gout spécial,pour initié) et du savon! (puanteur d'enfer dans la maison)

 

 

 

Il y avait bien sûr les petites voitures.. Dinky toys,Norev,Majorette,etc...  Mais là,plutot que d'insérer des photos,je vous conseille vivement de visiter le site d'un collectionneur restaurateur de talent : http://voituresminiatures.over-blog.com/

 

 

En me promenant sur le net à la recherche de jouets anciens,j'ai retrouvé un vieux souvenir :

Ce jouet se trouvait chez ma grand-mère,rangé dans un placard,et j'y allais tout droit,du haut de mes cinq ans, quand on lui rendait visite .

c'est un jouet en tôle,avec une voiture cible,et trois voitures projetées par un système de ressorts,en appuyant sur les leviers au dessus du batiment.

La voiture gagnate étant celle qui touchait la voiture cible:simple et génial... et beau...

 

 

Hors meccano

Pas impossible que j'en fasse une reproduction en Meccano un de ces jours...

 

 

 

 

 

 

Des heures d'amusement dans le jardin , pour quelques centimes...

 

Hors meccano

 

Mais quand il pleuvait..

 

Hors meccano

ça descendait l'escalier !

 

et puis bien sûr ...

Hors meccano

ou bien ...

Hors meccano
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai eu un chateau "duc de muz" il y a bien bien longtemps. Les briques font maintenant le bonheur de mes enfants ! Par contre je n'ai ni trouvé la marque et mon mode d'emploi n'est pas complet.<br /> J'ai vu sur votre site que vous aviez la notice. Serait-il possible de m'en envoyer une copie. Pdf ou autre.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Lionel<br />
Répondre
V
ce chateau était distribué par la compagnie &quot;ceji arbois&quot;
D
bonjour<br /> je connais quequ'un qui pourrais vous renseignez.<br /> c'est le fils de l'inventeur du circuit 24 . son entreprise distribuait le chateau du duc de Muz.<br /> lien vers son site http://www.circuit24.com/
L
<br /> <br /> Bonjour Lionel<br /> <br /> <br /> Les images de ce chateau proviennent du web,et je ne possède ni le jouet,ni la notice<br /> <br /> <br /> Désolé,et merci de votre visite<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bjr, je ne sais si tu as trouvé des informations à propos du château de ton enfance, mais il s'agit du (des) château(x) Duc de Muz. De mémoire (car j'ai eu le même, d'ailleurs je l'ai toujours...),<br /> il y avait plusieurs tailles de boites, bien sûr toutes compatibles entre elles, pour faire des châteaux de plus en plus grands (et beaux)... J'ai du passer juste quelques centaines d'heures à<br /> jouer avec... Cdlt.
Répondre
L
Bonjour, <br /> Je possède encore ce château !!! N°4 .... je retrouver dans mon garage il y a 10 minutes !!!!<br /> Quelqu'un en connait il la valeur ?<br /> Cdlt,
L
<br /> Bonjour Eric, merci pour le lien... je te rendrai la pareille sur un prochain article<br />
Répondre
M
https://www.ebay.fr/itm/174546563052 un a la vente 115 euros ce jour sur ebay amitiés
S
J'ai trouvé une boite n°2 complète sur Rakkuten à 56€. Un autre vend 2 boites sur le bon coin pour 50€<br /> J'ai retrouvé un carton avec la majorité des pièces dans le grenier de mes parents. seuls manquent le toit de la tour et le pont levis.<br /> Je serais prêt à dépenser une 15aine d'euros pour completer le jeu pour mes gosses (6 et 8 ans...)