Je propose ici de suivre la construction d'un modèle (une petite expérience), avec ses essais, ses embûches (j'espère le moins possible), ses trouvailles (j'espère le plus possible).
Un " Meccano en live " n°2 en quelque sorte...
LE PROJET :
Télécommander ce modèle de camion citerne de la boîte 5 de 1954/61 (motorisation/direction) avec le matériel de la boîte Action control
Première étape : chassis et motorisation + mon premier différentiel...
Le chassis est aux dimensions du modèle
J'ai dù remplacer les cornières par des bandes,fixées à la plaque à rebords par des cornières 3 trous,
pour avoir assez de place pour le différenciel. J'ai mis le tout sur "pieds "pour que les roues tournent librement
La motorisation :
simple,la photo parle d"elle même
En video :
Deuxième étape : la direction
je suis parti sur lidée de la bugatti ,le systême vis sans fin/pignon
mais j'ai dû changer la plaque à rebord du manuel par une plaque sans rebords qui ne devrait pas poser de problème pour le montage de la carrosserie :
Le systeme :
Deux couples vis sans fin/pignon en cascade,pour la démultiplication et la transmition :
Les équerres vertessont destinées à recevoir la carrosserie,ce qui donne la largeur disponible pour la mécanique
Le pignon jaune est fixé sur une tringle qui passe à travers une roue barillet
et entraîne une bague d'arrêt sur laquelle est fixée une équerre qui fait levier
Le levier actionne le trapèze de direction
Apres avoir fixé le bloc de reception/commande et les blocs de piles,qui auront,par la suite leur place dans la carosserie , un premier essai :
Mes conclusions:
Pour la motorisation : un peu rapide à mon goût,surtout pour un camion. La démultiplication est en tout de 82/1 ( en arrondissant ) Il faut L'augmenter
Pour la direction : pas terrible... elle fait des à coups, pas fluide,pas fiable,difficile à conduire,tout çà...
Je vais tenter autre chose...
DEUXIEME tentative
Pour la motorisation : j 'ai changé le couple pignon de 19 dents/roue de 57 dents, par un couple 15/60,faisant passer la démultiplication de 82/1 à 109/1
Pour la direction : Je suis revenu à l'idée de la boîte ACTION CONTROL
A savoir le systeme tige filetée/collier taraudé
Une vidéo vaut bien un long discours
Je pense qu'il faudra ajouter un système de butée,pour éviter que les roues ne touchent le chassis ou la carrosserie de la cabine
En outre,la vitesse me parait encore excessive,autant pour la translation que pour la direction.
Le bon équilibre,option définitive :
Pour la motorisation : un couple bague caoutchouc/poulie de 5cm pour une démultiplication totale de 145/1 :
Pour la direction : j'ai remplacé la bague par un tube plastique (raccord de tringles des années 80/90) pour une démultiplication de 4/1 :
Le systeme de "butée" :
La citerne :
les côtés :
L'arrondi :
Les bandes de 11trous ont été préformées avec une cintreuse en pièces Meccano que j'ai construite entre temps VOIR ICI
Le toit et le bloc télécommande :
Mise en place :
Les branchements passent tout juste :
La cabine :
Les pièces et éléments pré-montés :
Mise en place :
Le modèle terminé :
Poids : 1,200 KG
Longueur: 51,5 cm
Largeur : 12,5 cm
Hauteur : 17 cm
Conclusion
Ca marche ! Bon,ce n'est tout de même pas parfait.
La télécommande a tendance à décrocher,un peu comme si on voulait changer les chaînes d'une télé qui bouge...
Un autre modèle pourrait nénéficier de suspensions...
La ligne du modèle est un peu naïve,mais je lui trouve du charme;je me suis amusé à chercher des jouets qui auraient pû l' inspirer :
Un dernier (qui s'en approche le plus) :