Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 11:55

Je propose ici de suivre la construction d'un modèle (une petite expérience), avec ses essais, ses embûches (j'espère le moins possible), ses trouvailles (j'espère le plus possible).

Un " Meccano en live "  n°2 en quelque sorte...

 

LE PROJET :

Télécommander ce modèle de camion citerne de la boîte 5 de 1954/61 (motorisation/direction) avec le matériel de la boîte Action control

 

PROJET PAS A PAS...

Première étape :  chassis et motorisation + mon premier différentiel...

 

Le chassis est aux dimensions du modèle

 

PROJET PAS A PAS...

J'ai dù remplacer les cornières par des bandes,fixées à la plaque à rebords par des cornières 3 trous,

pour avoir assez de place pour le différenciel. J'ai mis le tout sur "pieds "pour que les roues tournent librement

 

PROJET PAS A PAS...

La motorisation :

simple,la photo parle d"elle même

PROJET PAS A PAS...

Le differentiel :

issu du manuel " enrgenages B "

 

PROJET PAS A PAS...

En video :

 

 

 

Deuxième étape : la direction

 

je suis parti sur lidée de la bugatti ,le systême vis sans fin/pignon

mais j'ai dû changer la plaque à rebord du manuel par une plaque sans rebords qui ne devrait pas poser de problème pour le montage de la carrosserie :

 

PROJET PAS A PAS...

Le systeme :

Deux couples vis sans fin/pignon en cascade,pour la démultiplication et la transmition :

 

 

 

PROJET PAS A PAS...

Les équerres vertessont destinées à recevoir la carrosserie,ce qui donne la largeur disponible pour la mécanique

 

Le pignon jaune est fixé sur une tringle qui passe à travers une roue barillet

et entraîne une bague d'arrêt sur laquelle est fixée une équerre qui fait levier

 

PROJET PAS A PAS...

 

 

Le levier actionne le trapèze de direction

 

PROJET PAS A PAS...

 

Apres avoir fixé le bloc de reception/commande et les blocs de piles,qui auront,par la suite leur place dans la carosserie , un premier essai :

 

 

Mes conclusions: 

Pour la motorisation : un peu rapide à mon goût,surtout pour un camion. La démultiplication est en tout de 82/1 ( en arrondissant )   Il faut L'augmenter

Pour la direction : pas terrible... elle fait des à coups, pas fluide,pas fiable,difficile à conduire,tout çà...

Je vais tenter autre chose...

 

DEUXIEME tentative

 

Pour la motorisation : j 'ai changé le couple pignon de 19 dents/roue de 57 dents, par un couple 15/60,faisant passer la démultiplication de 82/1 à 109/1

 

PROJET PAS A PAS...

Pour la direction : Je suis revenu à l'idée de la boîte ACTION CONTROL

A savoir le systeme tige filetée/collier taraudé

 

 

PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...

Une vidéo vaut bien un long discours

 

 

Je pense qu'il faudra ajouter un système de butée,pour éviter que les roues ne touchent le chassis ou la carrosserie de la cabine

 

En outre,la vitesse me parait encore excessive,autant pour la translation que pour la direction.

 

 

 

 

Le bon équilibre,option définitive :

 

Pour la motorisation : un couple bague caoutchouc/poulie de 5cm pour une démultiplication totale de 145/1 :

 

 

PROJET PAS A PAS...

Pour la direction : j'ai remplacé la bague par un tube plastique (raccord de tringles des années 80/90) pour une démultiplication de  4/1 :

 

 

PROJET PAS A PAS...

 

Le systeme de "butée" :

 

 

PROJET PAS A PAS...

La citerne :

 

les côtés :

 

 

PROJET PAS A PAS...

L'arrondi :

 

Les bandes de 11trous ont été préformées avec une cintreuse en pièces Meccano que j'ai construite entre temps  VOIR ICI

 

 

PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...

Le toit et le bloc télécommande :

 

 

PROJET PAS A PAS...

Mise en place :

 

 

PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...

Les branchements passent tout juste :

 

 

PROJET PAS A PAS...

 

La cabine :

 

Les pièces et éléments pré-montés :

 

 

PROJET PAS A PAS...

 

Mise en place :

 

 

PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...

 

Le modèle terminé :

 

Poids : 1,200 KG

Longueur: 51,5 cm

Largeur : 12,5 cm

Hauteur : 17 cm

 

 

 

PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...

 

Conclusion

 

Ca marche !  Bon,ce n'est tout de même pas parfait.

La télécommande a tendance à décrocher,un peu comme si on voulait changer les chaînes d'une télé qui bouge...

Un autre modèle pourrait nénéficier de suspensions...

La ligne du modèle est un peu naïve,mais je lui trouve du charme;je me suis amusé à chercher des jouets qui auraient pû l' inspirer :

 

 

PROJET PAS A PAS...
PROJET PAS A PAS...

Un dernier (qui s'en approche le plus) :

PROJET PAS A PAS...
Partager cet article
Repost0

commentaires